PRESENTATION DU QI GONG

Qu'est-ce le Qi Gong ?

C'est une gymnastique douce ancestrale d'origine chinoise qui a pour but de préserver la santé et bien vieillir. C'est une clé de l'homéostasie : l'équilibre physique et mental. La pratique stimule la vitalité en soi et favorise l'épanouissement. Cela se fait en douceur, à son propre rythme.

Qi signifie l'énergie. Gong représente le travail, l'exercice. Il s'agit de faire circuler l'énergie harmonieusement dans le corps et l'esprit en s'inspirant des connaissances développées par la médecine traditionnelle chinoise. C'est un ensemble d'exercices doux qui ont une action sur les vaisseaux d'énergie appelés méridiens. Ceux-ci alimentent les organes internes en énergie et participent donc aux grandes fonctions du corps.

Maître ZHANG Guang De photoLes exercices de Qi Gong traditionnel se composent de :

  •  postures statiques,
  •  mouvements doux et lents,
  •  respiration,
  •  concentration de l'esprit.

Dans le domaine du physique, c'est l'apprentissage de la connaissance de son corps (membres, muscles, organes...) et d'observer le cheminement des énergies (ressentir les fourmillements, la chaleur...). La pratique des postures statiques debout permet d'acquérir l'enracinement, la verticalité : être connecté à la terre, donc dans l'acceptation de son corps tel qu'il est et du moment présent.
Les étirements, la détente musculaire et le renforcement musculaire (notamment des jambes qui donne un meilleur équilibre) permettent un travail intérieur du corps.

Dans le domaine psychique, c'est l'apprentissage du relâchement, le calme intérieur et de l'unité corps-esprit, le renforcement de la volonté et l'équilibre des émotions. On canalise son énergie. L'acquisition des différents enchainements de mouvements permet d'entretenir également la mémoire. La concentration demandée apporte ce relâchement et clarifie le mental. La respiration est très importante : elle harmonise le physique et le psychisme. Le Qi Gong permet ce lâcher-prise si difficile à obtenir.

Madame LIU Ya Fei photoLe Qi Gong traditionnel s'adresse à tous, aussi bien aux enfants qu'aux personnes âgées, aux non sportifs qu'aux sportifs. Il n'est pas question de force physique ou de performance. Sa douceur et son accessibilité sont particulièrement appréciés par les personnes âgées. Quel que soit l'âge, on peux toujours réussir à développer son ressenti et découvrir d'autres aspects de son Etre.

C'est une pratique à la fois préventive et épanouissante.

Il n'y a pas de limite d'âge, on peut commencer à tout âge et la pratique du Qi Gong ne nécessite pas de conditions particulières. C'est également un moment de partage où il est important que chacun puisse exprimer s'il le souhaite ses impressions.

La pratique principalement enseignée par l'Association est le Daoyin.
C'est une méthode complète de Qi Gong créée par Maître ZHANG Guang De (de l'Université d'Education physique de Pékin). Elle se décompose en plusieurs Qi Gong (général, coeur, poumons, rein....).
D'autres pratiques peuvent être évoquées, notamment :

  • le Nei Yang Gong (élaboré en Chine à partir d'une ancienne méthode taoïste dans les années 1950 par le Professeur LIU Gui Zhen, fondateur du premier centre de Qi Gong médical dépendant du ministère de la Santé à Beidaihe)
  • le Qi gong des cervicales (élaboré en Chine par Madame LIU Ya Fei et son équipe à Beidaih pour soigner les cervicalgies), traitement ayant reçu le 1er prix de Médecine Chinoise.